Sans titre (8).png
ygo-logo-with-copyright-600x279_edited.png

Yu-Gi-Oh! Jeu de cartes à collectionner (Yū-Gi-Ōh Ofisharu Kādo Gēmu, Yu-Gi-Oh! Official Card Game au Japon) est un jeu de cartes à collectionner créé en 1999 au Japon. Il est inspiré du manga Yu-Gi-Oh!

Chaque joueur dispose d'un deck de quarante cartes minimum (aussi appelé Main Deck) et éventuellement d'un extra-deck. Le but du jeu est de réduire les points de vie (ou life points en anglais) de son adversaire à zéro. Chaque joueur possède initialement 4 000 ou 8 000 points de vie. En tournoi, il est possible d'ajouter une limite de temps. Les dommages aux points de vie adversaires s'infligent principalement par le biais de l'attaque de carte monstre et éventuellement l'activation de cartes magiques ou pièges. Chaque joueur peut invoquer un monstre par invocation normale par tour.

Le jeu se déroule tour par tour sur un tapis de jeu avec des zones distinctes pour l'invocation des monstres, des cartes magies et pièges ainsi que des cartes Liens. Le tapis de jeu permet d'invoquer jusqu'à cinq monstres simultanément et de poser jusqu'à 5 cartes magies et pièges2. Chaque tour est divisé en phase de jeu où le joueur est autorisé à réaliser certaines actions.

Les tours sont divisés de la manière suivante :

  1. Draw Phase : le joueur doit piocher une carte. Il est ensuite possible d'activer cartes pièges et magies jeu-rapides. La Draw Phase n'existe pas pour leur joueur qui commence le duel.

  2. Standy Phase : le joueur active les effets de cartes qui ne peuvent être activés que lors de cette phase.

  3. Main Phase 1 : le joueur peut invoquer des monstres, changer la position de combat d'un monstre, activer l'effet d'une carte et poser des cartes magies et pièges.

  4. Battle Phase : il s'agit de l'étape où le joueur déclare une ou plusieurs attaques. La phase n'existe pas pour le joueur qui débute le duel et est subdivisée en quatre sous-parties : la start step, la battle step, la damage step et la end step.

  5. Main Phase 2 : le joueur a droit aux mêmes actions qu'en Main Phase 1.

  6. End Phase : Fin du tour. Le joueur se défausse des cartes en mains afin de n'en avoir plus que six. Certains effets ne s'activent que lors de la End Phase.

Un joueur est déclaré perdant lorsque ses points de vie sont réduits à zéro ou qu'il ne peut pas piocher de nouvelle carte alors qu'il y est obligé. Certaines cartes ou combinaisons de cartes peuvent également donner la victoire.

parchemin.png
parchemin.png